Nous sommes proche du lieu le plus mythique de Nouvelle Zélande. Milford Sound (des fjords). Sylvain nous avait conseillé d'y aller. Nous ne serons pas déçu.
Malgré l'assaut de touristes le lieu est spectaculaire. Pour mieux apprécier il faut faire un tour en bateau. On peut ainsi approcher les falaises qui semble être d'immenses murs se jetant dans l'eau. A cause de la forte pluviosité les chutes d eau jaillissent de partout. Sur les rochers des otaries se reposent et pour la première fois nous voyons des dauphins. Cette journée on ne l oubliera pas.

milford

milford3

milford2

On arrive tout au sud du pays. Le vent souffle fort et le mauvais temps est de retour. On passe rapidement cette partie qui devient pénible dans ces conditions.

sud

maisonroule

On remonte par le Maniatoto. Cette région aride aux paysages infinis attirait autrefois les chercheurs d'or.
Une ancienne voie de chemin de fer a été transformée en trail cyclable. On croise des cyclistes qui a la vue de nos grosses sacoches nous regardent l'air étonné.

railtrail3

railtrail2

- Euh Bapt t'es sure que c'est par ici le trail?

tunnel

railtrail1

Le froid revient par vagues. Certains jours on a de la peine a se réchauffer. Les pauses midi sont frigorifiantes. Le seul moyen pédaler.

midigele

Le Lindis pass dernier col de Nouvelle Zelande.

lindis

Un jour nous plantons notre tente dans une "station". Une ferme d'élevage ou ils produisent la fameuse laine de mérino. Une laine très fine utilisée dans la confection de vêtements de sport thermique. Nous l'avons testée durant notre voyage. C est 10 fois mieux que les vêtements synthétiques et ils ne puent pas...c'est pas tous les jours lessive...

merino1

A peine arrivé que les propriétaires nous emmènent voir leur travail. Aujourd'hui ils ont rassemblés 600 agneaux pour leur administrer une concoction de minéraux.
On passe l'après-midi en leur compagnie dans leur immense propriété.
Partager un moment de leur vie quotidienne nous a permis de mieux découvrir la vie rurale en Nouvelle Zélande.

station1

station2

Nous faisons un crochet pour voir le plus haut sommet du pays. Le Mt Cook culminant a 3754 m. La route qui y mene est tres belle.

canalmont

lakecook

routemtcook

mtcook

On fait plus ample connaissance avec le perroquet des montagnes, le Kea. On le surprend entrain de manger  les poignées de vélo et la selle a Baptiste! Cet oiseau est un des animaux les plus intelligent au monde mais le goinfre raffole du plastic.

kea

Il nous reste peu de temps pour rejoindre Christchurh. Nous pédalons sans pause, juste le temps de dormir a cote du lac Tekapo a la couleur turquoise.

lactekapo

tekapo

Le vent dans cette région est violent. C est ici qu'a été enregistre un record a 270 km/h. Heureusement pour nous il n'est pas si fort mais bien assez pour nous déstabiliser a chaque rafale.

vent

canal

Dernière ligne droite, nous revoici a Christchurh. Dans 2 jours nous quittons ce beau pays du bout du monde.
Nous avons toujours passé assez de temps dans les pays traversés pour les quitter avec un petit pincement au coeur.
- E noho ra Aotearoa - Aurevoir terre du long nuage blanc.

Prochaine étape et dernière, la porte de l'Europe. On rentre en douceur.

ns2avelo

mapnz