Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roues libres
30 avril 2009

Plus c'est haut plus c'est beau!

Ça fait un petit bout de temps que l'on ne vous donne pas de nouvelles. On s'en excuse. Nous étions perdu dans les hauts plateaux du nord de l'Argentine.

A Rodeo nos apprenons par mail que Sylvain et Emanuela ne sont pas très loin. Nous repartons tranquillement, on s'arrête à plusieurs reprises quelques jours afin de se retrouver. Nous passons dans de petits villages aux maisons en adobe. On s'approche du nord du pays c'est plus pauvre. Peu de touristes traversent ces régions. Nous faisons l'attraction des villages.

A Chilecito alors que nous allions faire des courses on se trouve nez à nez avec Sylvain et Emanuela. Qu'elle surprise! On passe un long moment sur une terrasse à boire des bières et se raconter nos aventures.

On repart à 4.

Les4

On emprunte les petites routes plus difficiles mais plus jolies. Nous sommes seuls dans de magnifiques paysages.

cuesta

condor

moi

Arrivé à Tinogasta on tombe par hasard sur Fanche, une française qui nous invite à planter notre tente dans son jardin. Fanche, Pierric et Julie leur fille sont ici en congé sabbatique pour retaper une maison. On pensait faire une nuit et finalement on se sent tellement bien que l'on reste 3 jours avec eux. On se fait de bonnes bouffes et partons faire des tours à cheval dans le campo avec Dario un de leur ami. On échangerait bien nos montures...

cheval

Nous étudions la carte. Une route monte dans l'altiplanol'altiplano à près de 4000m d'altitude. Ce n'est pas vraiment la route que les cyclistes prennent mais en ce renseignant ce serait possible de la faire. Il n'en fallait pas plus aux garçons pour vouloir se lancer là haut. Et nous les filles!? On suit...

Pay2

Nous mettons 6 jours depuis Belen pour atteindre le village de AntofogastaAntofogasta de la Sierra. Plus on monte plus c'est beau! Nous sommes sur une autre planète. Les paysages sont splendides. Volcans noirs, rouges, dunes de sable, montagnes roses, oranges...serait-ce l'altitude qui nous fait halluciner?

Dune

Volcan1

Baptvolcan

On croise nos premières vigognes.

Vigognes

Le 5ème jour nous passons 2 cols à 4000m. Chacun son rythme nous pédalons doucement pour ne pas s'essouffler, une joue gonflée par les feuilles de coca que nous mastiquons pour éviter le mal d'altitude.

Bapt_ema

Cela n'empêche pas Bapt d'aller courir et de s'éclater dans ce décore.

Bapt_course

Volcan2

Antofogasta charmant village au milieu de 200 volcans. Les habitants sont d'une grande gentillesse. Durant les 3 jours que nous restons ils nous aident à préparer la suite de notre traversée.

Antofogasta

D'ici la route devient difficile. Peu de voitures passent. Il y a rien sur 200km et on ne fait pas plus de 40 km par jour. Nous savons que la police doit faire un échange de patrouille avec un poste. On leur demande de nous laisser des bouteilles d'eau le long du trajet. On est chargé comme des mules de nourriture et d'eau.

Le pain pour la traversée.

pain

emboute

La piste est sablonneuse, on doit souvent pousser nos vélos et ça n'arrête pas de monter. Les paysages sont à la hauteur de nos efforts. Salares, montagnes, lagunes,...

pays_betS2

Nous finissons par arriver au petit village minier de salar de posito. Les gens du village se mobilisent pour nous trouver un endroit où dormir. On finit dans l'infirmerie dans des lits d'hôpitaux. Le soir c'est bonne bière, viande panée, frites et oeuf au plat. On s'empiffre on en avait bien besoin.

On ne peut pas rester dans l'infirmerie se reposer quelques jours. On refait le plein de provisions et nous enchaînons par le paso sico pour rejoindre le Chili.

moivelo

8 jours de traversée. Les cols se succèdent. Toujours aussi beau. Nous ferons en tout 8 cols à plus de 4000 m le plus haut à 4500m. Les garçons s'arrêtent un jour à 13h00 pour faire un sommet à 5400m que vous nous voyez admirer.

Montagnegravie

Les nuits sont froides. Réveil à -15 C. Tout a gelé (sauf nous heureusement). Une couche de givre recouvre nos sacs de couchage. Nous attendons les premiers rayons de soleil pour sortir de la tente. Nous dormons de 10 à 12 h par nuit. Nous en avons bien besoin.

tente_pasosico

Notre réchaud ne fonctionne pas bien avec le froid et l'altitude on préfère se cuisiner au feu. Et ça nous réchauffe.

cuisiniers

Nous sommes devenu très résistants et l'air de la montagne nous va bien. Bonne mine non?

montagnards

Après cette magnifique et longue traversée, on arrive à San Pedro de Atacama. C'est un symbole pour nous car c'est ici qu'est né notre rêve de partir à vélo, il y a 5 ans de cela.

On se repose enfin. Sylvain et Emanuela nous quittent, ils partent en bus pour Cuzco où le frère de Sylvain les attend.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hello Maude et Baptiste,<br /> Désolée, je n'ai pas pris de nouvelles depuis un bon bout de temps.<br /> J'ai été accaparée par la recherche de morilles.<br /> L'année 2009 ne sera pas la meilleure année !! dommage.<br /> Toujours fantastique votre aventure, on se régale avec ces superbes images.Bravo pour l'effort fourni.<br /> Au retour, vous pourrez faire le Raid de Mike Horn haut la main.<br /> Bisous et le meilleur pour vous.<br /> Viviane
M
Hola,<br /> Beau projet :o)<br /> Concernant le feu, nous avons trouvé dans le 80% des cas du bois. Dans le Lipez par contre il n'y en a pas. Un réchaud á essence est, nous pensons, la meilleure obtion. Le notre a mal fonctionné car nous y avions mis du diesel.<br /> Bonne route!<br /> M et B
V
Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour votre épopée!<br /> Nous comptons partir en septembre pour aller de Buenos Aires vers Mexico. On sera amené à traverser le Paso sico ( et vos impressions ne font que confirmer cette envie!). Par contre nous aimerions faire ce voyage avec un petit réchaud a bois. Comme je vous vois faire du feu, je vous demande confirmation qu'il y a le bois nécessaire dans ces contrées pour pouvoir cuisiner?<br /> Merci!<br /> <br /> Vivien et Coline, bientôt en voyage!
L
Bonjour ! Tout va pour le mieux dans notre petit coin. Après avoir arpenté plusieurs fois les forêts de St-Cergue dans le but de trouver la précieuse morille, nous avons été récompensé... Cependant la pauvre esseulée ne va pas agrémenter notre rôti... Je trouve vos photos superbes et votre aventure incroyable. Les paysages laissent songeur... Que la nature est belle ! Bonne route, et à bientôt.<br /> <br /> Léa, Mia et Marc'o
K
Salut Maude, salut Baptiste !<br /> <br /> J'aurais pas dû aller (re)jeter un oeil sur votre blog : çà m'fout l'cafard !<br /> <br /> Je vous envie et je trouve tout simplement génial d'avoir le courage de réaliser une telle aventure.<br /> <br /> Vos photos sont magnifiques, et les commentaires sont passionnants (j'en ai d'ailleurs déduis que c'était Maude qui écrivait, parce que je ne me souviens pas avoir été autant "accroché" par les comptes-rendus de séance de Baptiste...)<br /> <br /> Ici tout est dérisoire en comparaison de vos aventures ; je ne m'étendrai donc pas question boulot.<br /> <br /> Côté privé la petite famille grandit, et Matteo est sur le point de rattraper sa soeur question poids... en bref tout va bien !<br /> <br /> En souhaitant que ce mail vous trouve en pleine forme.<br /> <br /> Au plaisir de vous relire.<br /> <br /> Bonnes routes !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> K.
Publicité
Roues libres
Newsletter
Derniers commentaires
Roues libres
Publicité