Nous restons une semaine a Christchurch le temps de changer notre matelas et de prolonger nos visas.
On a vite fait le tour de la ville mais, l administratif ça prend du temps. On visite les musées et nous flânons sur la grande place principale ou se produisent des artistes en tous genres. Nous avons apprécié ces Maoris.

Maoris

Nous voyons moins de Maoris sur l'île du sud. Le climat étant assez rude ils se sont plutôt installés sur l'île du nord.
Durant nos visites de musées nous avons pu apprécier leur art raffiné. Sculptures, bijoux de jade et tatouages.
Le tatouage faisait partie intégrante de la culture Maorie. Il était fait lors de longs rituels, il représente la personnalité et le statut social de la personne. Aujourd'hui l'on voit encore certains hommes au visage entièrement tatoué. C'est très impressionnant. Les femmes elles, ont uniquement les lèvres et le menton tatoué.

PassBapt

Visas en poche nous reprenons la route. En quittant la ville nous ne savons pas si nous allons sur la magnifique cote ouest réputée très pluvieuse (8'000mm par an pour 1'500 dans les alpes suisses) ou au sud. En milieu de journée on arrive au croisement ou l'on doit choisir. On sort les cartes on hésite. A chaque fois que l'on sort une carte, un kiwi s arrête pour nous demander si nous avons besoin d'aide. Mais la on ne sais pas ou l'on va...
Allez ! Ne faisons pas les chiards on va a l'ouest et advienne que pourra la pluie ne tue pas.
Pour s'y rendre on traverse les alpes par Arthur pass. Les montées sont raides et il nous faut trois jours pour en venir a bout. Les 3/4 sous la pluie. La on se dit que l on a peut-être fait le mauvais choix.

pluiebapt

Arthur_pass

Le soleil décide finalement d'assister a notre arrivée sur la cote sauvage de la mer Tasman. Depuis il ne nous quitte plus.

mertasman

plagesauvages

500 km de splendide cote entre mer et montagnes. Les glaciers descendent presque au niveau de la mer et terminent leur course dans une végétation luxuriante.

glacier

montagneveget

On voit des perroquets, les grillons nous rendent presque sourd et la route est calme. Ca nous fait penser au Chili et sa Caretera Austral.

routeouest

bivouaclac

Seule ombre au tableau les sandflies! " L'animal" le plus agressif que nous avons rencontré. Une minuscule mouche ou plutôt des centaines de mouches. Leurs piqûres grattent a rendre fou! Le matin on croit qu'il pleut sur la tente mais, ce sont ces mouches assoiffées de sangs qui nous attendent. Baptiste frôle l'hystérie. J avais peur des ours lui c'est des mouches...
La route se termine a Haast et de la on repasse les alpes par le col du même nom. Moins long mais plus raide. On peine a 4km/h dans la pente.

haastpass

Il fait très chaud près de 35C. Pour nous rafraîchir on pique une tête de temps en temps dans l eau des rivières. Le soleil est si violent qu'il nous brûle même a travers nos t-shirts.

chaleur

beignades

Il semble que nous avons change de pays en une journée. Le décors est totalement diffèrent. On rentre dans une région de grands lacs et de montagnes pelées.

routemaude

lacsotago

otagomoutons

On s installe a Wanaka pour quelques jours. Tranquille petite ville au bord de l eau. D ici nous allons faire quelques marches dans les environs.

Wanaka

repos